21 mars 2024 : Journée mondiale des forêts
Adapter les forêts au changement climatique
La forêt se positionne comme le deuxième puits de carbone mondial après les océans. Elle remplit les fonctions suivantes, particulièrement importantes dans l’écosystème lié à l’environnement :
o Ecologique : en tant que réservoir de biodiversité, elle purifie l’air et les eaux souterraines
o Climatique : un puits de carbone formidable
o Protection contre les risques naturels : elle maintient les sols, les littoraux, sert d’obstacle aux chutes de pierres…
o Economique : par sa production de bois d’œuvre et de bois énergie
o Sociale : agissant comme un espace de loisirs et de tourisme
Et lorsqu’on sait qu’en France, la forêt représente 17 millions d’hectares soit 31% du territoire et se positionne comme 4ème surface forestière en Europe, on se réjouit de voir une association comme Sylv’ACCTES la bichonner pour la préserver.
Sylv’ACCTES a été créée pour encourager et accompagner la gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Grâce à la contribution de collectivités, entreprises mécènes, particuliers, partenaires forestiers, associations de protection de la nature, elle contribue ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique.
Sylv’ACCTES est engagée dans la pratique d’une sylviculture adaptive et progressive pour permettre, en plus de la production de bois, le maintien des paysages, de la biodiversité, la qualité des sols et la protection contre les risques naturels (glissement de terrain, crues…).
Aujourd’hui l’association permet de :
o Favoriser la régénération naturelle présente
o Privilégier le mélange d’essences et les âges des arbres
o Prendre en compte l’évolution climatique dans le choix des essences d’avenir
o Préserver la qualité des sols en limitant le recours à des opération mécaniques impactantes
Rien qu’en 2023, Sylv’ACCTES a accompagné des travaux forestiers sur plus de 1980 hectares.