I4CE
4 min read

L’Institut de l’Economie pour le Climat

Accompagner les décideurs dans la mise en œuvre de la transition écologique

Des outils d’aide à la décision et de pilotage budgétaire

L’Institut de l’Economie pour le Climat est un think tank qui a pour mission de rendre le financement de l’économie compatible avec les enjeux de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.
Les chercheurs de l’I4CE publient travaux et analyses accessibles à tous (consultables sur leur site Internet). Ils accompagnent ainsi la réflexion des institutions financières, des décideurs publics, des territoires et des entreprises pour intégrer concrètement les enjeux climatiques dans leurs activités.
A titre d’exemple, I4CE publie un panorama des financements climat pour identifier les besoins financiers de l’économie réelle et la réalité des financements existants.
https://www.i4ce.org/publication/edition-2021-panorama-des-financements-climat/

Les équipes d’I4CE accompagnent l’Etat et les collectivités dans la mise en place de budget vert, portent un plaidoyer pour agir sur les politiques publiques qui encadrent la transition.

Ce think tank travaille de manière plus approfondie sur des thèmes spécifiques, notamment l’agriculture et l’alimentation. Le soutien de Domorrow porte sur ce programme de travail pour 3 ans (2022-2024).

https://www.i4ce.org/theme_travail/agriculture-et-alimentation/ 

image