Plastic Odyssey
4 min read

Plastic Odyssey, plus qu’un bateau, une véritable expédition au service de l’environnement

Un nouveau projet pour Domorrow

Comment transformer les déchets plastiques en ressources ?

L’aventure a débuté autour de la construction d’un bateau : Simon Bernard, sacré récemment sur la liste Forbes des « 30 Under 30 » et ses associés ont développé un prototype de bateau alimenté par un carburant issu de la pyrolyse de plastique au sein de l’incubateur We Explore.

De cette innovation est née l’envie de développer des solutions low tech afin de transformer le déchet plastique en ressource. Accompagnés par un réseau d’ingénieurs, ils ont construit 8 machines qui vont constituer le show-room de Plastic Odyssey. Un navire a été rénové pour accueillir ces machines, mais aussi un bureau d’études et une équipe de chercheurs.

Ils prendront la mer prochainement pour une expédition de 3 ans afin de démontrer concrètement comment transformer le déchet plastique en matériau.

Domorrow soutient plus particulièrement le projet de sensibilisation du grand public qu’il va croiser lors de ses escales : le Village Plastic Odyssey, qui sera déroulé dans chaque ville-étape. Une exposition itinérante pour former aux machines de recyclage du plastique et permettre les rencontres entre les chercheurs en sciences sociales et les habitants sur place.

Les entrepreneurs seront invités à visiter également le navire. Plastic Odyssey les mettra en relation pour avancer ensemble dans la voie du recyclage et de l’écologie pour leurs entreprises.

image