Sensibiliser sur le terrain
Mettre en lien des agriculteurs et des enfants pour planter des haies
L’association de Marie-France Barrier utilise la plantation de haies comme outil de sensibilisation auprès des enfants de la primaire au lycée .
La France perd près de 25 000 km de haies par an alors qu’elles sont fondamentales pour retenir l’eau et la terre, protéger les cultures du vent, protéger la faune (que ce soit les animaux élevés en plein air, les pollinisateurs, les prédateurs utiles à l’agriculture) sans parler de la production de bois qu’elles procurent.
Concrètement, des agriculteurs vont à la rencontre des enseignants via des moyens mis à disposition par l’association et organisent des sessions de plantations qui deviendront la base d’un apprentissage de la nature par l’échange qui se construit entre l’agriculteur, l’enseignant et les enfants. Comment allier biodiversité et sensibilisation ? Merci à DEEDA d’y répondre !
Réalisatrice de documentaires, Marie-France Barrier travaille à la médiatisation du projet afin de transformer en mouvement citoyen le film qu’elle a tourné et qui porte le nom de son projet.
Crédit Jean-Luc Perreard