Notre philosophie
Domorrow soutient des initiatives à but non lucratif qui œuvrent en faveur de la transition écologique et solidaire.
Nous intervenons tant en amont, dans le champ de la recherche ou l’incubation de projets innovants, qu’en aval, en favorisant des actions de terrain, et l’essaimage des meilleurs projets afin de décupler leur impact. Nous nous appuyons sur notre double culture, entrepreneuriale et citoyenne, pour accompagner et co-construire dans la durée des projets qui apportent une réponse concrète aux problèmes sociaux et environnementaux que nous posent les modèles de production et consommation actuels. Nous agissons en priorité en France.
image
image
image
Un breathe tank pour lutter contre les nuisances environnementales

Des capteurs de pollution pour sensibiliser les personnes à la qualité de l’air.

Guidée par la rigueur scientifique, la mission d’AirGones est d’informer les citoyens et d’éclairer les décisions publiques en matière d’accès à un air respirable, en France et dans le monde au travers d’un dispositif de surveillance citoyenne déployée sur des territoires précis (un quartier, une zone géographique, autour d’un bâtiment comme une école) et en temps réel.
Domorrow apporte son soutien au lancement de ce projet.

image
image
Réinsertion et réemploi

Une association engagée pour une transition écologique solidaire.

Fabriquer un objet de ses mains permet de se découvrir beau, tel est le dicton de l’Atelier Emmaüs. Cette association fabrique du mobilier design et offre des prestations d’agencement à partir de bois de récupération et forme par la même occasion des personnes en exclusion. Domorrow soutient le développement de l’Atelier Emmaüs.

image
image
Un campus pour la transition écologique

Des modules de formation adaptés, inspirés des explorations menées par Explore, pour les étudiants.

Depuis 2013, Explore rassemble et soutient des acteurs qui développent des projets concrets pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Avec le Campus, Explore engage les étudiants à leurs côtés pour la transition écologique, en proposant des contenus vidéos pour appréhender des sujets tels que le low-tech, les matériaux, l’océan. Domorrow soutient le développement du Campus Explore.

image
image
La jeunesse en action

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique en les incitant à agir.

Génération Climat est un programme de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qui soutient des projets portés par des jeunes pour répondre aux défis liés au changement climatique et aux inégalités qui en découlent. 20 000 jeunes ont déjà été sensibilisés et 94 projets financés. Domorrow soutient le renforcement de ce programme pour toucher plus de jeunes.

image
image
Un navire engagé dans la lutte contre la pollution plastique

Une expédition pour changer les comportements et les usages autour du plastique.

3 ans, 3 continents : un tour du monde dans le but d’éduquer et de sensibiliser entrepreneurs et grand public au recyclage du plastique grâce à la mise à disposition de machines lowtech et la mise en place d’un « village des solutions » afin de faciliter le passage à l’action. Une équipe de chercheurs en sciences sociales est embarquée dans l’aventure afin de faire une étude sur les comportements des populations et leur relation au plastique.
Et en prime, la volonté de créer une communauté d’entrepreneurs à travers le monde qui font du déchet plastique une ressource !

image
image
Une expédition dans l’océan Austral

Jean-Louis Etienne se lance dans l’étude de l’océan austral, un régulateur du climat encore méconnu.

Le Polar Pod est une plateforme océanique dérivante qui va permettre l’étude de l’océan austral qui entoure l’Antarctique. Principal puits de carbone océanique de notre planète, il constitue également une immense réserve de vie marine. Grâce à la stabilité du Polard Pod il sera possible de mesurer la capacité de l’océan à absorber le CO2. Ces données sont très attendues par la communauté scientifique. Le partage en temps réel des observations effectuées à bord permettra également de sensibiliser les enfants et le grand public sur les sciences de la vie et de la terre et sur la préservation de l’environnement. Domorrow soutient la logistique de l’expédition, départ prévu fin 2023 pour une durée de 3 ans.

image
image
Un fort potentiel de réemploi

Chaque année en France, 120 000 tonnes de jouets sont jetés.
La durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de 8 mois.

Rejoué contribue à la protection de l’environnement en réduisant les déchets issus des jouets et en développant le réemploi. Cette association qui porte un chantier d’insertion collecte, nettoie, réassemble et vend des jouets ayant déjà servi. Acteur de l’économie circulaire, Rejoué agit tant sur le champ de l’environnement que celui du social (accès à l’emploi via son chantier d’insertion). Domorrow accompagne Rejoué dans sa stratégie de développement et d’essaimage.

image
image
Un monde neutre en carbone, c’est possible !

Une fresque et 24 chantiers pour que chacun puisse être acteur de la transition écologique.

Cette association intervient sur le champ de la sensibilisation sur les enjeux de la transition écologique. Elle anime des ateliers et met à disposition des contenus pédagogiques et des formations. Son outil la « Fresque de la Renaissance Écologique » est la représentation d’un territoire bas carbone, réalisée par Julien Dossier. Cette fresque propose une feuille de route vers la transition écologique déclinée en 24 chantiers. Domorrow accompagne la structuration et le développement de cette association.

image
image
L’upcycling de la haute-couture

Le recyclage des vêtements s’applique à la haute-couture.

L’upcycling est dorénavant appliqué à la haute-couture grâce à Renaissance Project, association créée en 2019 par Philippe Guilet pour donner une seconde vie aux invendus des collections dans la tradition française de la haute-couture. Une promotion du développement durable qui porte également un projet d’insertion en permettant à des couturières éloignées de l’emploi de retrouver un poste à l’issue d’une formation de 6 mois au sein de l’association.
Domorrow soutient Renaissance Project dans le développement stratégique de son association.

Vous souhaitez faire partie des initiatives que nous soutenons ?

Domorrow
c/o Evolem
4 quai Saint-Antoine
CS 60026
69289 Lyon cedex 02