Réunion des mécènes au Campus de la Transition

6 min read

Bilan d’activité avant les Journées Européennes du Patrimoine

Une journée au vert
Une équipe soudée qui fait preuve de sobriété

Un lieu dédié aux différentes transitions

Le Campus de la Transition a réuni mécènes et partenaires vendredi 15 septembre dernier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Situé à Forges, le Campus bénéficie d’un cadre propice aux formations aux transitions écologique, économique, politique et sociale initiées par Cécile Renouard et un collectif d’enseignants-chercheurs.
Au-delà de la formation, c’est toute la philosophie inhérente au projet qu’on découvre dans ce lieu :
– La réfection de ce château se fait avec respect d’amélioration de sa performance énergétique. Après l’installation d’un chauffage central à bois l’an passé, les fenêtres vont pouvoir être conservées et adaptées pour recevoir du double-vitrage.
– Le parc de 12 hectares offre un espace propice à la biodiversité et abrite un potager qui contribue aux ressources alimentaires des équipes et des stagiaires. Ces derniers sont d’ailleurs constamment amenés à partager leurs points de vue sur la sobriété.
– La pédagogie Tête-Corps-Cœur se ressent à chaque prise de parole et les différentes portes de l’enseignement sont autant d’entrées possibles dans le sujet. (cf « Le Manuel de la Grande Transition » du collectif Fortes)

Les membres de l’équipe se sont relayés pour nous présenter le bilan de l’année passée dont la structuration de leur association avec une vision retravaillée :
– La pédagogie avec Yves Gilbert
– Les formations – Véronique Malé
– La vie au Campus – Grégoire de Lassus
– Les perspectives – Cécile Renouard.

Florence Drouet et Hélène L’Huillier ont ensuite partagé leurs travaux de recherche, respectivement sur la sobriété et la mesure du bien-vivre.

Une journée riche en contenu et en enthousiasme qui reflète le travail accompli depuis maintenant 5 ans.
Découvrez le Campus de la Transition

image