Système Agraire Solidaire

5 min read

Une association créée par Perrine Bulgheroni

Un projet en émergence ne demandant qu’à être essaimé
Pérenniser un modèle de ferme où frais, savoirs, outils et savoir-faire seraient mutualisés

Pousser la création de fermes coopératives

Domorrow s’engage sur un projet de création d’un nouveau schéma dans le paysage agricole français : un Système Agraire Solidaire.

La reprise ou la création d’une ferme est un des problèmes majeurs des paysans. Perrine Bulgheroni cherche à y répondre en trouvant le véhicule juridique qui permettrait de créer des fermes coopératives réunissant plusieurs agriculteurs sur un même lieu : une dizaine d’agriculteurs ayant chacun sa spécialité et qui pourraient se compléter agronomiquement.

Avec un passé d’avocate, Perrine a également une grande expérience du travail fermier, elle a notamment participé à la création et la renommée mondiale de la ferme du Bec-Hellouin, devenue la référence en termes de permaculture.
Cela fait plusieurs années qu’elle prône ce modèle de fermes coopératives pour répondre à la résilience alimentaire de la France voire de l’Europe car Perrine est également co-fondatrice du réseau EUfarms.

C’est dans la continuité de cette expérience professionnelle qu’elle a créé l’association “Système Agraire Solidaire” où elle passe en revue toutes les étapes et tous les besoins des paysans pour répondre à cette demande de A à Z : que ce soit sur la conception, les apprentissages, le partage de savoirs et bien sûr l’essaimage à venir, tout est méticuleusement étudié pour valider la thèse de pérennité et prouver l’efficacité de ce modèle.
Un triptyque juridique, comptable et de  gouvernance ne laissant rien au hasard !

Domorrow s’engage auprès de Perrine dans la phase d’émergence de ce projet.

logo domorrow rouge